Embassy of Mongolia in France

Embassy of Mongolia

  • A- A A+
  • Flux RSS
  • Suivez nous sur twitter
  • VISAS

    En cas d’urgence, vous pouvez contacter le service consulaire au 06 85 96 38 05. 

    Яаралтай асуудлаар консулын хэлтэстэй холбогдох шаардлагатай үед 06 85 96 38 05 утсаар холбогдоно уу.

     

              MODALITÉS D’OBTENTION DE VISA DE LA MONGOLIE 

    Pour pouvoir transiter ou entrer sur le territoire de la Mongolie tout ressortissant étranger (sauf nationalités exemptées de l’obligation du visa mongol-voir la liste en haut) doit être muni d’un visa mongol en cours de validité, d’un passeport ou d’un autre document de voyage valide et reconnu par les autorités mongoles. Le dossier de demande de visa doit comporter les pièces suivantes: 

    1. Passeport original dont la validité est supérieure à 6 mois après la date de retour

    2. Formulaire de demande de visa, toutes les rubriques doivent être dûment remplies par le demandeur de visa. Visa application form for tourists in English.

    3. Une récente photo d’identité de 3.5×4.5 /pas de copie/ collée sur le formulaire

    4. justificative de voyage ( confirmation de réservation d’hôtel ou attestation d’agences)

    5. réservation des billets ( si vous allez prendre le train depuis la Chine ou la Russie pour venir en Mongolie, vous pouvez joindre la copie de votre billet d’avion depuis/pour la France)

    6. Attestation d’assurance de rapatriement mondial délivrée par votre compagnie d’assurance précisant votre nom, les dates exactes de votre séjour en Mongolie et le numéro de police

    7. Frais de visa. « Tarif-visa ,

      N.B: paiement uniquement par chèque

    N.B: Désormais pour bénéficier de l’exemption du frais de visa pour les mineurs de nationalité française ou étrangère dont l’un des parents est de nationalité mongole ou ayant changé sa nationalité, photocopie de son acte de naissance et celle de la pièce d’identité du parent mongol ou du justificatif de changement de nationalité-(Décret du Président de la Mongolie) doivent être obligatoirement joints dans le dossier.

    Faire une demande par correspondance

    La demande par correspondance directement à l’Ambassade est désormais possible, vous devrez cependant adresser uniquement par courrier recommandé avec avis de réception au Service consulaire, 34, rue du Château, 92100 Boulogne Billancourt, les pièces suivantes :

    • Formulaire de visa (dûment rempli, avec photo d’identité collée sur le formulaire).
    • Passeport (original signe, valable six mois après la date de retour et comprenant  3 pages vierge dont 2 face a face)
    • Copie de l’attestation d’assurance rapatriement et justificative de voyage (billet d’avion, confirmation de réservation d’hôtel ou attestation d’agences)
    • Chèque pour le frais de visa à l’ordre de l’Ambassade de Mongolie
    • En cas de traitement par la poste en lettre AR: enveloppe  avec votre adresse et avis de réception  accompagne de 20€ par chèque et par passeport

    Pour l’envoi de la demande ainsi que le retour des passeports, une seule enveloppe suffit pour plusieurs demandes.

    Il est possible qu’une tiers personne puisse déposer et retirer votre dossier de demande de visa avec une lettre de recommandation du demandeur.

    Attention: Le délai d’obtention du visa en procédure express sera de 24 heures ; procédure normale 5 jours ouvrables dès la réception d’un dossier complet sans tenir compte du délai d’acheminement de la poste.

    L’Ambassade de Mongolie décline toute responsabilité en cas du retard ou de la perte des passeports envoyés par poste.

    Visa de court séjour

    Le visa de court séjour autorise un séjour inférieur à 30 jours sur le territoire de Mongolie. La durée maximum de validité du visa est de 3 mois à partir de la date d’émission. Le frais de visa de court séjour est 60,00 euros.

    N.B: Si votre voyage dure plus de 30 jours, vous pouvez demander une prolongation de votre visa dès votre arrive sur place auprès de l’Agence de l’Immigration, de la Naturalisation et des Étrangers à Oulan-Bator

    Visa de transit

    Le visa de transit est délivré uniquement après la présentation d’un passeport ou d’un document de voyage muni du visa valide du pays de destination ou d’un titre de séjour autorisant l’entrée, valide dans ce pays et éventuellement d’un visa de retour, si un tel visa est nécessaire. La durée de transit maximale autorisée est de 5 jours. Le frais de visa de court séjour est 60,00 euros.
     

    Visa de long séjour 

    Pour un séjour touristique de plus de 30 jours et celui d’affaires :

    l’organisme d’accueil ou particulier qui vous invite (agence réceptive, proche, entreprise mongole, ONG  etc…) sollicite a Oulan-Bator le permit de délivrance de  visa auprès de  l’Agence de l’Immigration, de la Naturalisation et des Étrangers à Oulan-Bator en fonction de motif de séjours.

    Ce permit est ensuite transmis a l’Ambassade de Mongolie a Paris par l’autorité de délivrance.

    L’ambassade procède a la délivrance de ce visa après avoir reçue cette autorisation.

    A votre arrivée en Mongolie, vous devez impérativement vous faire enregistrer dans les 7 jours qui suivent votre arrivée, auprès de l’Agence de l’Immigration, de la Naturalisation et des Étrangers, à l’adresse suivante :

    Agence de l’Immigration, de la Naturalisation et des Etrangers

    Buyant Ukhaa
    Khan Uul District
    Oulan-Bator, Mongolie

    Tél :  
    +1900-18-82
    +976-7013-3457

    Site web : http://www.immigration.gov.mn/

     

    Durée de la validité de visa

    La date de la fin de validité de visa est indiquée sur le visa. Le titulaire du visa doit entrer en Mongolie avant cette date. A partir de la date d’entrée en Mongolie le titulaire du visa a le droit d’y séjourner pour la durée indiquée sur le visa malgré que la durée de la validité de visa soit expirée.

     

    Retrait du passeport

    Le délai normal de délivrance de visa est de 5 jours ouvrables. En saison touristique, le délai peut varier jusqu’à 10 jours ouvrables. Le retrait du passeport au guichet du Service consulaire, que ce soit par son titulaire ou par son représentant, ne peut se faire que contre remise du ticket d’ordre délivré lors du dépôt de la demande de visa.

    Liste des pays exemptés du visa de Mongolie (court séjour) pour tout type de passeport :

    List of countries and regions with non-visa regime for all types of passport holders:

    • Japan – 30 days for all type of passports
    • USA – 90 days for all type of passports
    • Canada – 30 days for all type of passports
    • UK – 30 days for diplomatic passport holders
    • Germany – 30 days for all type of passports

    List of countries without visa fee

    • India – All type of passports need a visa, no visa fees required
    • USA- no visa for all type of passport holders, including A, H, J visas within 90 days.
    • Visit more than 90 days need visa, service charge – $131, no visa fee required
       

    Mongolia has consular conventions with the following countries:

    Afghanistan, Bulgaria, China, Cuba, Czech Republic, DPRK, Hungary, Laos, Romania, Russia, United Kingdom, USA, Vietnam, Yugoslavia.

    Mongolia has treaties on mutual legal assistance with the following countries:

    Bulgaria, China, Cuba, Czech, DPRK, France, Germany, Hungary, India, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Poland, ROK, Romania, Russia, Turkey, Ukraine, Yugoslavia, Vietnam